Les Ghettos De La Nation, ségrégation, délinquance, identités, islam
EAN13
9782363580177
ISBN
978-2-36358-017-7
Éditeur
Vendemiaire
Date de publication
Collection
Géographies
Nombre de pages
224
Dimensions
20 x 14,6 x 1,9 cm
Poids
314 g
Langue
français
Code dewey
307.76094409051
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Ghettos De La Nation

ségrégation, délinquance, identités, islam

De

Vendemiaire

Géographies

Offres

Les émeutes de 2005 ont mis au jour la profondeur de la crise qui secoue la nation française en jetant une lumière crue sur les banlieues et plus particulièrement sur les ghettos qu’on a laissé s’installer sur le territoire de la République.

L’étude de deux cités qui ont joué un rôle emblématique dans ces émeutes, Clichy-sous-Bois et Grigny, permet à l’auteur de définir précisément comment se constitue un ghetto, et ce qui le caractérise : l’enclavement, le sous-équipement, les grands-ensembles dégradés, un taux de chômage élevé et une forte présence de population immigrée, principalement d’origine arabe.

Boucs émissaires de la crise, les immigrés en provenance du Maghreb tiennent en effet une place à part dans la nation française, en particulier en raison de la guerre d’Algérie. Leurs enfants et leurs petits-enfants, la deuxième et la troisième génération, ont certes la nationalité française ; mais ils peinent à s’intégrer. Depuis les années 1980, face à la prolifération des zones de non droit, des organisations antiracistes ont tenté de faire entendre leurs voix. Or en quelques années, on a assisté à la radicalisation de ces militants des banlieues qui refusent désormais toute intégration, relayés en cela par certains intellectuels post colonialistes qui s’attaquent à l’idée même de nation. Entre « guerre des mémoires », repentance, logique victimaire et montée du racisme, il est urgent d’amender le roman national…

Cet ouvrage comprend un cahier couleurs de 16 pages de cartes permettant de comprendre la géographie des émeutes, des ghettos...

Docteur en géopolitique, Jérémy Robine est membre du comité de rédaction d’Hérodote.
S'identifier pour envoyer des commentaires.