La mémoire de riz
  •  
EAN13
9782843045684
ISBN
978-2-84304-568-4
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
320
Dimensions
19 x 13 x 2 cm
Poids
338 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

On a envie de dire : Entrez, entrez vite dans la baraque enchantée du conteur ! Machineries diaboliques, pantins articulés, leurres et aberrations piègent chaque récit, et le lecteur, littéralement sous le charme, découvre tour à tour de fabuleux paysages marins, des personnages éternels, des univers hantés. Depuis les grands mythes affolants de l’humanité jusqu’à la plus brûlante actualité qui secoue Maghreb et Machrek, maintes époques sont brassées, maintes civilisations – avec une prédilection pour l’Orient des Mille et Une Nuits.

Forgées par une science quasi picturale de la description et conduites tambour battant par le bonheur de raconter, ces vingt-deux fictions – autant que d’arcanes majeurs dans le tarot – sont un moment de grande littérature, sur le versant flamboyant de l’imaginaire. Elles ont valu à son auteur le Prix de la nouvelle de l’Académie française.

Pour en savoir plus…
Modèle de l’art narratif, la nouvelle titre, évoquant le Livre de sable de Borges, comme l’éblouissant Échiquier de Saint Louis, qui fascinera joueurs et amateurs de paradoxes, nous entraînent dans les mondes gigognes vertigineux de l’esprit aux prises avec les mystères ultimes, cela sans perdre jamais le fil du labyrinthe charnel du désir et de la folie de vivre.
Si ce n’était déjà acquis avec son époustouflant Là où les tigres sont chez eux (Prix Médicis 2008), les nouvelles de la Mémoire de riz révéleraient le génial conteur d’histoires qu’est Jean-Marie Blas de Roblès, dans cette orbe envoûtante du réalisme magique exalté tant par les sorcelleries de l’écriture que par les vertiges de l’érudition, et qui conduit, par une sorte de prodige renouvelé, d’un Potocki à un Borges.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

A travers ces 22 nouvelles, Jean-Marie Blas de Roblès met en scène des personnages au destin insolite et cruel : David d'Ashby déchiffrant les arcanes du monde, Eléazard et ses sanglantes prestidigitations, Charles Boquet se perdant dans une douce folie ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Marie Blas de Roblès