Observer la multimodalité en situations éducatives, Circulations entre recherche et formation
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Éducation et savoirs en société
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Observer la multimodalité en situations éducatives

Circulations entre recherche et formation

ENS Éditions

Éducation et savoirs en société

Offres

  • AideEAN13 : 9791036201356
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    14.99

Autre version disponible

Si l’étude des composantes multimodales de la communication, déjà ancienne et
repérable dans différents champs scientifiques, fournit aujourd’hui des cadres
pertinents pour l’analyse de la production des significations sociales, de
l’organisation de l’interaction et du partage des connaissances, cet ouvrage
propose de les traiter dans leur rapport à la formation des professionnels en
éducation. À partir d’études empiriques menées dans différents contextes
éducatifs (milieu médico-éducatif, enseignement primaire et secondaire,
formation professionnelle initiale et continue), et en s’appuyant sur la
sémiotique sociale de Gunther Kress, il interroge les conditions
méthodologiques dans lesquelles les pratiques éducatives mobilisant diverses
ressources sémiotiques, comme le corps, l’espace, les objets et le langage,
peuvent être observées et interprétées. Il questionne également la manière
dont ces conditions d’observation et d’interprétation peuvent être réinvesties
dans la formation aux métiers de l’éducation et appelle à une reconnaissance
des pratiques multimodales dans la construction, la médiation ou
l’appropriation des savoirs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.