NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

L'estime de la foi des autres
EAN13
9782220063102
ISBN
978-2-220-06310-2
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Collection
Spiritualité/théologie
Nombre de pages
368
Dimensions
2 x 15 x 2 cm
Poids
560 g
Langue
français
Code dewey
261.20905
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Dans le contexte plurireligieux actuel, le regard chrétien sur la foi des autres est une grande question pour l'Église. Y répondre n'est pas simple, car la théologie catholique a peu d'éléments conceptuels pour cela. En effet, pendant longtemps la préoccupation de l'Église catholique à l'égard des autres religions a été surtout d'affirmer la possibilité individuelle de salut pour les membres des religions non chrétiennes, mais pas de réfléchir théologiquement à la nature des relations entre la foi chrétienne et ce que vivent les autres croyants.

Deux événements ont vraiment contribué à faire avancer la posture de l'Église catholique durant ces dernières décennies : le concile Vatican II, avec la déclaration Nostra Aetate sur les relations entre l'Église catholique et les autres religions ; la rencontre d'Assise en 1986 où Jean-Paul II a invité des représentants des principales religions du monde à venir se rassembler et prier pour la paix.

Comment, dès lors, être sûrs de bien se situer, comme chrétiens catholiques vis-à-vis des autres? Comment fonder cette attitude d'ouverture, de respect et d'estime de la foi des autres, tout en accordant à la révélation chrétienne une place centrale ? Cet ouvrage propose trois clefs de lecture théologique pour fonder ce juste positionnement, ainsi qu'une explicitation à travers les nombreux textes post-concilaires de l'enseignement officiel de l'Église catholique.


Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, le père Henri de La Hougue est directeur-adjoint de l'Institut de science et de théologie des religions (ISTR), au sein du Theologicum de l'Institut catholique de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.