- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 15/02/2021
- Collection
- Perspectives éduc./formation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La formation buissonnière des enseignants
Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
Pascal Guibert, Olivier Maulini, Julie Desjardins, Catherine Van Nieuwenhoven
De Boeck supérieur
Perspectives éduc./formation
Offres
Autre version disponible
Les enseignants et les enseignantes se forment par le biais de leur formation
– initiale ou continue – mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs »
de ce processus est complexe et objet de beaucoup d’attention, mais qu’en est-
il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir
apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un
enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions
observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de
comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et
ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu’en font leurs
études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans
leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?
– initiale ou continue – mais pas seulement. Ce qui se joue « entre les murs »
de ce processus est complexe et objet de beaucoup d’attention, mais qu’en est-
il des apports extérieurs, de tout ce que les professionnels du savoir
apprennent hors des écoles où ils reçoivent et donnent tour à tour un
enseignement ? Des recherches conduites au plus près des transactions
observables en France, en Belgique, en Suisse et au Québec permettent de
comparer les contextes et de renouveler la réflexion sur la forme scolaire et
ses évolutions : de leurs apprentissages informels à ce qu’en font leurs
études, quel rôle la formation buissonnière des enseignant.es joue-t-elle dans
leur appropriation de leur métier et sa professionnalisation ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.