L'approche cognitive en didactique des langues
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Pédagogies en développement
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'approche cognitive en didactique des langues

De Boeck supérieur

Pédagogies en développement

Offres

  • AideEAN13 : 9782807333505
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    28.99

  • AideEAN13 : 9782807333505
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      25 pages

      Partage

      6 appareils

      Copier/Coller

      25 pages

    28.99

Autre version disponible

Comprendre les activités cognitives des apprenants dans la classe de langue
permet l'analyse des activités de classe non pas à travers les
caractéristiques apparentes des tâches, mais à travers la nature des activités
cognitives sous-jacentes, qui sont supposées conduire à l’acquisition de la
langue-cible. Cette analyse permet d’identifier des leviers didactiques pour
la classe de langue. L'ouvrage propose de considérer les concepts théoriques
de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou
repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en
milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-
tendent la didactique des langues. Il aborde quelques grands thèmes tels que
le rôle du guidage et de l'attention, la théorie de la charge cognitive, la
compréhension de l'oral, le potentiel des supports vidéo, puis des outils
numériques, et enfin le vif débat actuel autour de la possibilité d'apprendre
un contenu disciplinaire enseigné dans une langue étrangère.
S'identifier pour envoyer des commentaires.