EAN13
9782354281700
ISBN
978-2-35428-170-0
Éditeur
Créaphis
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Indisponible
En s'intéressant aux exercices que le sociologue Howard S. Becker donnait à ses étudiants, le poète et artiste Franck Leibovici les reprend et met en forme tel un mode d'emploi. Cette expérience – également ludique – montre qu'il existe un moment commun dans certaines manières de faire de la sociologie ou de l'art, où les pratiques se recoupent.
En s'intéressant aux exercices que le sociologue Howard S. Becker donnait à ses étudiants, le poète et artiste Franck Leibovici les reprend et met en forme tel un mode d'emploi. Cette expérience – également ludique – montre qu'il existe un moment commun dans certaines manières de faire de la sociologie ou de l'art, où les pratiques se recoupent. Dans la réflexion consistant à re-décrire autant que possible les sciences sociales et les arts non plus en tant que disciplines constituées et accomplies, mais en tant qu'ensembles de pratiques à inventer, bricoler, le découpage entre arts et sciences est alors peut-être à rejouer. En ce sens, peut-être l'ouvrage encouragera-t-il des historiens de la performance et des historiens des sciences à établir des nouveaux ponts entre la sociologie et la performance. Franck Leibovici : "Tentons une expérience de pensée : que se passerait-il si on essayait de faire suivre à un article scientifique le circuit habituellement emprunté par des œuvres d'art ? réciproquement, de quelles propriétés devrait se charger un artefact artistique pour circuler à la manière d'un objet scientifique ? [...] qu'est-ce qui distingue un artefact scientifique d'un artefact artistique ? mais surtout, que partagent-ils ? [...] Howard me racontait souvent les exercices qu'il donnait dans le temps à ses étudiants. Et je fus frappé soudain par le caractère labile de certains. Labiles dans le sens où, dans un autre contexte, ils apparaîtraient, non comme des exercices de formation pour sociologues en herbe, mais plutôt comme des instructions de performance, dans la grande tradition des années 60-70. Décision fut prise qu'howie rassemblerait autant d'exercices que possible. Très rapidement, nous dépassions la barre des 50. [...] Howie me livrait par écrit le récit de ses exercices : le contexte des uns, la réaction des étudiants, pour d'autres, ce qu'il en avait tiré, pour tous. Mais il ne s'agissait pas de publier un ouvrage autobiographique. Et si nous voulions un manuel d'instructions, le format d'écriture devait être celui du mode d'emploi. [...] La solution fut éminément pratique, elle prit la forme d'une mise en page : au recto, un court texte décrirait les instructions ; au verso, un premier commentaire d'howie détaillerait les circonstances de l'exercice et ses finalités ; il serait suivi d'un second commentaire en miroir, de mon fait, proposant une lecture de ces mêmes énoncés, cette fois activés du point de vue de l'art, en régime de performance." Derrière des instructions se dessine toujours une "forme de vie". Lorsque Fluxus prône une abolition de la séparation entre l'art et la vie, il y a d'abord cette idée que des pratiques de l'art peuvent transformer la vie. Loin de se réduire à des numéros de music-hall amusants, les events portent en eux des moments transformateurs. Recontextualiser ces performances dans le monde des sciences sociales porte également l'idée que ces exercices peuvent peut-être modifier nos façons de faire de la science. Cette zone commune du recto n'est donc pas uniquement formelle, elle ne se résume pas à un exercice d'écriture.
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