À la recherche de «Melancholy Baby», Sur l'Amérique
EAN13
9782070717170
ISBN
978-2-07-071717-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
305 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Code dewey
891.784
Fiches UNIMARC
S'identifier

À la recherche de «Melancholy Baby»

Sur l'Amérique

De

Traduit par

Gallimard

Du monde entier

Offres

Sous la pression du KGB, Vassili Axionov a dû quitter son pays, la Russie . Depuis neuf ans, il réside à Washington et a adopté la nationalité américaine. L'enfant terrible de la littérature soviétique est devenu un universitaire brillant dont les cours sont très suivis. En même temps, travailleur infatigable, il continue à produire des romans, et celui que nous présentons aujourd'hui a figuré trois semaines de suite au «livre de la semaine» des États-Unis. Faut-il appeler roman ce cocktail : russe pour tout ce que l'on y sent de nostalgie, américain par les traits de vie quotidienne (mais vue par d'autres yeux), en prise avec le nouveau milieu de l'auteur qui fait écrire à un critique que ce livre est «une lettre d' amour à l'Amérique», et débordant de l'humour, du dynamisme proprement axionoviens, d'ironie
mordante, désopilante. Chemin faisant, il effleure le sort de ses ex-compatriotes, généralement moins bien adaptés, et sa propre perception de l'american way of life qui n'est pas si american que cela et confère au livre une originalité de plus.
À l'intérieur de chaque sujet, tout va à bâtons rompus, mais à travers les rides du rire on sent que la fierté, la dignité refusent de faire place aux larmes. Et cela fait une œuvre drôle à pleurer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.