Enquête sur un juge au-dessus de tout soupçon. Philippe Courroye, un pouvoir, Philippe Courroye, un pouvoir
EAN13
9782213656106
ISBN
978-2-213-65610-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
336
Dimensions
23 x 15 x 0 cm
Poids
453 g
Langue
français
Code dewey
347.014092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enquête sur un juge au-dessus de tout soupçon. Philippe Courroye, un pouvoir

Philippe Courroye, un pouvoir

De

Fayard

Essais

Offres

Autre version disponible

Philippe Courroye a commencé par une faute lourde, mais ce magistrat implacable n'en a pas moins poursuivi une carrière brillante. En faisant condamner Patrick Poivre d'Arvor, Michel Noir et Alain Carignon, maires de Lyon et de Grenoble, il s'est construit une réputation d'indépendance qui lui a permis d’être porté vers les sommets.
Devenu procureur du tribunal de Nanterre par la volonté conjointe de Chirac et de Sarkozy, reniant son passé, il s'est mis à fréquenter les puissants, grands patrons et hommes politiques. Le poste de procureur de Paris lui avait été promis par le président de la République, devenu son ami, au moment même où son image, auprès de ses pairs, se ternissait.
Jusqu'à l'affaire Bettencourt, où le voile s'est déchiré : liens avérés avec le pouvoir, hostilité malsaine envers des avocats, mépris affiché pour une ancienne collègue, orgueil démesuré... Son désaveu fut public et radical.
Le parcours de ce magistrat donne le vertige à tous ceux qui voient en la loi le dernier rempart d'une société où les repères se brouillent. Et qui supportent mal de voir la justice puisse être polluée par la passion du pouvoir.

Rédacteur en chef à France-Soir, chroniqueur à Challenges, Airy Routier est l'auteur de nombreux best-sellers, dont les biographies non autorisées de Bernard Arnault ou du banquier Édouard Stern.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Airy Routier