Le Quartier de la mort, expier au Texas
EAN13
9782271071514
ISBN
978-2-271-07151-4
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Bibliothèque Terre humaine
Nombre de pages
387
Dimensions
20 x 13 x 0 cm
Poids
513 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
364.660973
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

En bref

Deux sociologues américains font parler les détenus du quartier des condamnés à mort de la prison d’Ellis, au Texas, l’un des lieux d’incarcération les plus durs des Etats-Unis.

Le livre

Plus d’une centaine de condamnés à mort sont incarcérés à Death Row. A travers les interviews de 26 d’entre eux, nous découvrons le quotidien de leur isolement, 23 h sur 24 , dans une cellule de 4,5 m2, privée de la lumière du jour. N’ayant droit qu’à de brèves sorties dans une cour minuscule, ils suivent à travers les grilles de leur cellule des émissions de télévision choisies par les gardiens. La justice américaine permettant d’innombrables recours, ils attendent souvent depuis des années leur exécution. Si nombre d’entre eux acceptent le principe de la peine de mort, ils réclament le droit de mourir dans la dignité, non par injection létale. Comment suivre le déroulement des procédures, garder le soutien de sa famille, s’imposer aux autres prisonniers et se faire entendre des gardiens ? La dimension effrayante de l’attente de la mort conduit parfois à la folie, au mysticisme ou au suicide.

Un livre-témoignage saissant sur l’inhumanité du meurtre légal.

L’auteur

B. Jackson est professeur à l’Université de Buffalo, aux Etats-Unis. Il a publié dans la même collection un livre rassemblant les autobiographies de prisonniers américains (« Leurs  prisons», préfacé par Michel Foucault)

Arguments

Peine de mort/Etats-Unis
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Carasso