EAN13
9782246827207
ISBN
978-2-246-82720-7
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
96
Dimensions
18 x 12 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Une pièce de théâtre dont les quatre personnages sont «  la femme  », «  l’homme  », «  le type  » et «  le gars  ».
-Premier tableau  : Une femme de quarante-cinq ans sort d’un magasin de vêtements pour femmes enceinte dont l’enseigne indique MAMAN et descend le rideau de fer. Elle porte un manteau de fourrure et des talons. Un garçon de vingt ans appelé «  le type  » rôde autour d’elle et finit par l’aborder  : «  c’est combien  ?  » Méprise  : elle n’est pas ce qu’il croit. Le dialogue s’engage, par brèves répliques nerveuses, tout à tour fantaisistes, absurdes, émouvantes, tendres, poétiques. On comprend que le type est seul, paumé, enfant abandonné, sans famille, sans mémoire claire de son passé.
-Deuxième tableau  : la femme dine avec son mari, appelé «  l’homme  ». Intimité d’un couple usé, qui ne parvient plus vraiment à se comprendre depuis un drame lointain que la banalité quotidienne de leurs échanges leur permet de ne pas aborder. Elle lui propose d’adopter un adulte, et pourquoi pas ce type rencontré plus tôt  ?
-Troisième tableau  : L’homme et la femme attendent devant le magasin, espérant que le type repasse par hasard sur le même chemin. Se promène un homme appelé «  le gars  », qui prend à son tour la femme pour une prostituée et son mari pour son mac. Décidément  ! Le gars s’éloigne, le type arrive, le gars revient, on passe de la valse à deux temps à un trio puis un quatuor,. Tout se met en place peu à peu  : ce qui s’est produit il y a vingt ans avec cet enfant conçu puis perdu lors d’une agression atroce, et ce qui se passe là comme une réparation… La femme propose au type de venir faire famille avec eux, pour qu’ils se tiennent chaud tous les trois.
-Quatrième tableau  : les jours passent, le type n’appelle pas… Viendra-t-il  ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Samuel Benchetrit