Ruses de riches, Pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde
Éditeur
Éditions Payot
Date de publication
Collection
Sciences humaines Payot
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ruses de riches

Pourquoi les riches veulent maintenant aider les pauvres et sauver le monde

Éditions Payot

Sciences humaines Payot

Offres

  • AideEAN13 : 9782228926966
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    13.99

  • AideEAN13 : 9782228926973
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    13.99

Autre version disponible

Le marché du luxe est évalué à environ 300 milliards de dollars par an ; on
estime que celui des pauvres oscille entre 5 000 et 13 000 milliards de
dollars par an. Bienvenue dans le monde du business social ! Le business
social ? C’est nouveau, ça vient des Etats-Unis, et ce n’est pas très social.
Une date ? Depuis l’an 2000. L’objectif ? Appliquer les méthodes de la grande
entreprise aux activités sociales. Des moyens ? La start-up sociale, la
théorie dite "bottom of the pyramid", et l’art de détourner le sens des mots
qui ont un sens (émancipation, environnement, écosystème, alternative,
coopération, etc.). Un risque ? La mort du lien social. Une conséquence ?
L’augmentation de la fortune des plus riches et l’accroissement des inégalités
sociales.

Partant d’une question : pourquoi ceux qui ont le plus contribué à casser
l’économie réelle sont-ils ceux qui, quelques années après, prétendent
résoudre la question sociale, ce livre ne critique évidemment pas la sincérité
des projets des start-ups sociales, mais nous alerte sur l’un des nouveaux
visages du capitalisme et nous éclaire pour que nous ne participions pas
involontairement à une idéologie que nous réprouvons profondément.
S'identifier pour envoyer des commentaires.