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L’histoire en 2050

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Raisonner sur 2050 est une nécessité pratique, car l’histoire est chose
mouvante, flexible, il est impossible de croire qu’en 2050 elle sera identique
à celle que nous connaissons : les centres d’intérêt, les manières de
connaître, les méthodes seront bien différents (il suffit de saisir les
changements pour les années 1950-2000). Aussi bien une prospective 2050
oblige- t-elle à jeter un regard autre sur notre présent, un regard libre,
assuré, et à pressentir des mutations dont souvent, par prudence, on préfère
ne pas parler. Ces quinze leçons cherchent à esquisser les mutations d’ici à
2050 de quelques disciplines (l’histoire de la bureaucratie, l’histoire
économique, l’histoire sociale)t à analyser les changements probables du
système (par exemple pour la formation, l’ingénierie historique, les archives,
la communication). Ces esquisses à l’échelle de 2050 permettent de saisir les
zones d’incertitude, les facteurs d’évolution, elles montrent aussi ce qu’il
serait important de faire ; elles introduisent à une vision différente de
l’histoire, et François Monnier dans sa préface explique bien le sens de ces
explorations, qui sont propres à susciter l’inquiétude : réfléchir sur
l’historien de 2050 n’est pas innocent.
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