NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Les livrets de pèlerinage, Imprimerie et culture dans la France moderne
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les livrets de pèlerinage

Imprimerie et culture dans la France moderne

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Offres

  • AideEAN13 : 9782753555792
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    10.99

Autre version disponible

Comment l’imprimerie a-t-elle modifié la culture orale des pèlerinages, faite
de cantiques chantés, de récits de miracles racontés et mimés ? Quand le
fidèle sait lire, comment le livret transforme-t-il celui-ci, en étant un
agent essentiel de la pastorale ? Dans quelle mesure l’imprimé tient-il compte
de son auditoire ? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions. À
partir d’une enquête sur 596 livrets concernant 216 sanctuaires sur trois
siècles, les rapports entre imprimerie et culture sont examinés. Cet ouvrage
se veut d’histoire totale, qui montre de manière transversale la production
économique du livre, les intentions des auteurs, et la
consommation/appropriation de l’objet. Le thème est aussi présenté de manière
chronologique, par les livrets flamboyants (1480-1560), le temps des
controverses (1560-1660), et le long temps de l’aventure individuelle
(1660-1790). Le livret imprimé n’aura pas fait disparaître la démarche de
pèlerinage très ancrée dans la culture des hommes, mais il aura réussi à la
domestiquer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.