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Bella Ciao
Éditeur
Éditions Futuropolis
Date de publication
Collection
Albums Futuropolis
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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  • AideEAN13 : 9782754831581
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Autre version disponible

"Bella ciao, c’est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans
le monde entier… En s’appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de
son récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et
historique, tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de
l’immigration italienne. Bella ciao, c’est pour lui une tentative de répondre
à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un
étranger pour cesser de l’être, et devenir transparent dans la société
française. L’étranger, ici, est italien. Mais peut-on douter de l’universalité
de la question ?" Teodoro Martini, le narrateur, reconstruit son histoire
familiale, au gré des fluctuations de sa mémoire, en convoquant le souvenir de
la trentaine de personnes qui se trouvaient, quarante ans plus tôt, au repas
de sa communion. Le récit se développe comme la mémoire de Teodoro, tout en
discontinuité chronologique. Il y est question d’un massacre à Aigues-Mortes
en 1893, de la résistance aux nazis, du retour au pays, de Mussolini, de
Claudio Villa, des Chaussettes noires, et de Maurice Thorez… Des soupes
populaires et de la mort des hauts-fourneaux… En tout, du prix à payer pour
devenir transparent. Avec Quéquette Blues, publié dans les années 80, et Les
années Spoutnik, publié au tournant du siècle, Bella ciao peut être vu comme
le dernier volet d’une trilogie, pensée comme la colonne vertébrale de
l’univers narratif de Baru.
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