Cinémiracles, l’émerveillement religieux à l’écran
Éditeur
Playlist Society
Date de publication
Collection
Collection EdPS
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Cinémiracles, l’émerveillement religieux à l’écran

Playlist Society

Collection EdPS

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Dès la naissance du cinéma et le court-métrage _Le Christ marchant sur les
flots_ de Georges Méliès (1899), les cinéastes se sont emparés des sujets
religieux, et plus spécifiquement de la question des miracles. Dans de grandes
fresques hollywoodiennes, telles que _Les Dix Commandements_ (Cecil B.
DeMille, 1956) ou _Ben-Hur_ (William Wyler, 1959), le miracle constitue
l’apothéose qui associe la sidération des spectateurs à un émerveillement
religieux.

D’ _Ordet_ (Carl Theodor Dreyer, 1955) à _L’Apparition_ (Xavier Giannoli,
2018) en passant par _Bruce tout-puissant_ (Tom Shadyac, 2003), le phénomène
miraculeux a connu une multiplicité d’évocations, au cinéma et dans les
séries. C’est à chaque fois une expérience-limite qui fait s’opposer
l’invisible et le visible, la folie et la raison, le bien et le mal. Par la
mise en scène, le miracle peut être sublimé, dénoncé comme supercherie, ou au
contraire trouver une dimension nouvelle. _Cinémiracles, l’émerveillement
religieux à l’écran_ explore les modes de représentation du miracle, au
croisement des questions esthétiques et spirituelles

_ **Timothée Gérardin** est critique de cinéma. Il est le fondateur du blog
Fenêtres sur cour et l’auteur de _ Christopher Nolan, la possibilité d’un
monde _(Playlist Society, 2018)._
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