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Marcel Duchamp: Richard Mutt's Fountain
Éditeur
Les presses du réel
Date de publication
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
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Marcel Duchamp: Richard Mutt's Fountain

Les presses du réel

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  • AideEAN13 : 9782378961886
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Stefan Banz rassemble des preuves et des documents jusqu'alors inconnus sur
l'émergence, la disparition et la réception du célèbre readymade de Marcel
Duchamp, _Fontaine_ , et offre une perspective nouvelle sur cette œuvre qui
apparaît comme la plus importante du XXe siècle.




Stefan Banz examine en détail les cinq différentes répliques de _Fountain_
réalisées en 1918, 1938, 1950, 1963 et 1964. Cette œuvre questionne la
question de l'auteur et elle est posée pour la première fois dans l'histoire
par des moyens artistiques.

On découvre dans son étude que l'urinoir des deux photographies de Roché de
1918 n'est pas le même modèle que celui de la célèbre photographie de
Stieglitz de 1917 : l'urinoir des photographies de Roché peut être clairement
identifié à un modèle commercial, tandis que celui de la photographie de
Stieglitz ne peut être identifié à aucun modèle industriel. Dans ce contexte,
l'auteur propose également une nouvelle théorie sur l'origine réelle de cet
urinoir qui est aujourd'hui considéré comme le célèbre « original » disparu de
_Fountain_.

On y trouve aussi des indices sur la raison pour laquelle Duchamp a signé
cette œuvre avec le pseudonyme _R. Mutt_.

Les sources et les documents de cet ouvrage prouvent aussi que la proposition
d'Irene Gammel, de Glyn Thompson et surtout de Siri Hustvedt concernant
l'implication de La Baronne von Freytag-Loringhoven dans la conception de
_Fountain_ est plus qu'improbable.

Curieusement c'est Francis Naumann, le plus célèbre spécialiste américain de
Duchamp, qui s'est involontairement trouvé à la base de cette fausse nouvelle,
en essayant, en 1994, d'améliorer le travail artistique de la Baronne dans son
célèbre livre _New York Dada 1915-23_ (également par intérêt personnel, car il
est aussi marchand d'art et possédait de nombreuses œuvres de la Baronne). Il
lui a attribué par exemple, comme co-autrice, le Readymade _God_ de Morton
Schamberg de 1917 (aujourd'hui au Philadelphia Museum of Art), qui représente
en quelque sorte une réaction à _Fountain_.

Quand Irene Gammel (qui a écrit une monographie sur la La Baronne von Freytag-
Loringhoven) a lu ce texte en 2001, elle a poussé l'allégation jusqu'à à
prétendre (sans avoir de preuve) que la Baronne pourrait aussi être l'auteur
de _Fountain_ de Duchamp. Et l'idée fait son chemin, reprise entre autres par
la femme d'une superstar (Paul Auster), et la fausse nouvelle se répand sur
Internet, appuyée par la vague de #metoo.
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