NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d’éducation interculturelle
Éditeur
Presses universitaires de Namur
Date de publication
Collection
Diptyque
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d’éducation interculturelle

Presses universitaires de Namur

Diptyque

Offres

  • AideEAN13 : 9782390290902
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    11.99
Notre société est pluriculturelle. Pas seulement en raison des mouvements
migratoires. En raison également de la variété des identités culturelles des
autochtones. L’École ne peut rester aveugle à cette diversité : une éducation
interculturelle est désormais indispensable. Une éducation qui rende capable
de comprendre et d’éviter, autant que possible, le heurt des cultures. Dans le
respect de toutes celles-ci, mais dans un respect qui a pour cran d’arrêt les
lois et les principes de notre démocratie. La formation littéraire dispensée
dans le cadre du cours de français est particulièrement propice à intégrer des
contenus concourant à l’éducation interculturelle. À la condition de prendre
une distance salubre envers les impératifs d’une évaluation radicalement
objective. À la condition de privilégier la réflexion des élèves sur des
situations conflictuelles dont l’issue n’est pas à chercher du côté d’une
dichotomie manichéenne. À la condition encore de ne pas instrumentaliser la
littérature, mais de la donner à penser comme une redescription artistique de
vécus individuels. C’est ce que nous avons cherché à faire à travers l’étude
d’une douzaine de romans contemporains qui thématisent le heurt des cultures.
Écrits ou traduits en français, aujourd’hui tous disponibles en édition de
poche, ces romans font l’objet d’une présentation qui cerne la problématique
en question. Nous proposons ensuite des questionnaires assortis de suggestions
de réponses susceptibles d’aider celles et ceux qui, comme nous, voient
l’urgence d’une formation littéraire dans une perspective d’éducation
intercuturelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.