Penser les émotions dans l'espace scolaire
EAN13
9791032002780
ISBN
979-10-320-0278-0
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
Psy
Nombre de pages
101
Dimensions
23,9 x 15,9 x 0,7 cm
Poids
186 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Penser les émotions dans l'espace scolaire

De

Presses Universitaires de Provence

Psy

Offres

Autre version disponible

L'école est un lieu d'émergence, d'actualisation, et de transition d'émotions relevant à la fois de souffrances et de trajectoires créatives. En interrogeant, sous divers éclairages disciplinaires (psychologie clinique, psychanalyse, neurosciences, philosophie, sciences de l'éducation et musicologie), la part intime de l'investissement scolaire par les enfants, les professionnels, ainsi que les familles, cet ouvrage aborde les différentes façons dont les émotions individuelles et collectives affectent le rapport à l'école. Les sept contributions présentent l'expérience intime, culturelle et sociale de la scolarité comme fondatrice du développement psychique, de l'autonomie et du devenir citoyen de l'enfant, acteur non seulement de sa propre vie, mais aussi de l'école et de la société. Destiné aux professionnels et chercheurs de l'enfance et de l'adolescence, l'ouvrage tente de décloisonner les regards sur l'école et de situer les enfants et les adolescents au cœur de leur cheminement singulier : subjectif, scolaire et citoyen.
S'identifier pour envoyer des commentaires.