NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Statuts des genres en didactique du français
Éditeur
Presses universitaires de Namur
Date de publication
Collection
Recherches en didactique du Français
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

  • AideEAN13 : 9782390290810
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    10.99

Autre version disponible

Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques,
la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l’objet de nombreuses
recherches en didactique du français. Dans ce domaine, les genres ont d’abord
fait l’objet de classements conçus essentiellement comme des outils de guidage
de la lecture et de l’écriture. Des recherches plus récentes se sont également
interrogées sur les situations de production et réception langagières ainsi
que les différentes transformations que connaissent les genres lorsqu’ils
deviennent des outils ou des objets d’enseignement et d’apprentissage de la
classe de français. Dans ce volume de la collection « Recherches en didactique
du français », nous avons voulu prolonger la réflexion critique et didactique
sur les rôles des genres dans l’enseignement du français selon deux axes. Le
premier axe regroupe des contributions visant à établir un état des lieux
concernant la place et le statut accordés aux genres dans la recherche en
didactique et, plus spécifiquement encore, dans les instructions officielles
et programmes actuels de français des différents pays francophones. Le
deuxième axe est consacré aux travaux portant sur les genres et leur statut
dans la formation et/ou dans les pratiques enseignantes. Il rassemble des
recherches qui thématisent la notion de genre comme outil et/ou objet
d’enseignement dans différents contextes scolaires, du primaire à
l’université.
S'identifier pour envoyer des commentaires.