NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
Éditeur
Presses universitaires de Namur
Date de publication
Collection
Diptyque
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité

Presses universitaires de Namur

Diptyque

Offres

  • AideEAN13 : 9782390290872
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    11.99

Autre version disponible

S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage
réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la
lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones
(Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur
différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les
continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant
textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant
différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin,
traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves,
fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux. L’ouvrage rassemble des
contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis
plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors
des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se
complètent mutuellement. Témoin d’un courant important de la recherche
actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des
problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage
continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression
curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques
d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de
compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de
référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et
désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.