NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Les Caractères
EAN13
9782743621384
ISBN
978-2-7436-2138-4
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Petite bibliothèque
Nombre de pages
101
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
95 g
Langue
français
Langue d'origine
grec ancien (jusqu'à 1453)
Code dewey
888.01
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Né dans l'île de Lesbos vers 372 et probablement décédé à Athènes en 287, Théophraste fut l'ami, le disciple et le successeur d'Aristote à la tête de l'école péripatéticienne. Tant par son ampleur que par sa diversité encyclopédique, son œuvre est d'une richesse stupéfiante : le catalogue de ses écrits dressé par Diogène Laërce recense plus de deux cent vingt titres. Il ne nous en reste que quelques fragments métaphysiques, deux traités de botanique, et ses fameux Caractères, composés vraisemblablement en 319 av. J.-C.
Très prisés aux XVIIe et XVIIIe siècles, ils exercèrent une profonde influence sur les esprits de ce temps, et notamment sur la pensée de La Bruyère qui installa le livre de Théophraste dans les lettres françaises. Toutefois, il ne faut pas oublier que cet opuscule reste un ouvrage sans précédent dans la littérature grecque. Même si nous n'en connaissons pas exactement la finalité, ces lignes au style si particulier ne nous éclairent pas seulement sur la vie quotidienne athénienne : par le regard moqueur et spirituel qu'il porte sur la nature humaine, Théophraste donne aussi à son propos une portée universelle.
Grâce à la précision presque scientifique de ses observations, il nous laisse en effet la possibilité d'épouser la réalité complexe et changeante de toute personnalité ; il nous suffit pour cela de faire jouer ces trente tableautins pour élaborer, à partir de cette mosaïque de vices et de travers, une sorte de kaléidoscope reflétant les infinies combinaisons de la vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Théophraste
Plus d'informations sur Nicolas Waquet