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Kurt Martin et le musée des Beaux-Arts de Strasbourg, Politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l’immédiat après-guerre
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Passages / Passagen
Langue
français
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Kurt Martin et le musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l’immédiat après-guerre

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Passages / Passagen

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  • AideEAN13 : 9782735126880
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Au début des années 2000, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Strasbourg
eut à répondre à plusieurs demandes de restitution. C’est dans le sillage de
ces affaires que l’institution entama un travail pionnier de recherche sur la
provenance des œuvres conservées dans sa collection. Après sa phase de
création et sa refondation soutenue par Wilhelm von Bode de 1889 à 1918, puis
la période de l’Alsacien francophile Hans Haug entre les deux guerres, les
années 1940 à 1944 ont marqué en effet une étape cruciale dans la constitution
de ses fonds artistiques. Le régime nazi confie alors la direction du musée à
l’historien de l’art Kurt Martin : déjà à la tête de la Kunsthalle de
Karlsruhe depuis 1934, il est nommé administrateur général des musées d’Alsace
et de Bade en 1940. C’est le parcours de cette personnalité complexe à travers
une époque régie par la contrainte et l’idéologie que Tessa Friederike
Rosebrock s’attache à éclairer ici, tout en analysant l’ambitieuse politique
d’acquisitions qu’il mit en œuvre à Strasbourg au cours de la Seconde Guerre
mondiale. Dans le portrait d’un homme et de ses actions, l’histoire tourmentée
des institutions artistiques de part et d’autre du Rhin dans les années 1940
et l’immédiat après-guerre se fait jour. Sources et documents inédits
racontent dans le détail la vie du musée, les achats et les réseaux sur
lesquels Kurt Martin s’appuie, le transfert de la collection dans des dépôts
sécurisés allemands à la fin de la guerre et sa réinstallation au palais Rohan
à Strasbourg après 1945. Cet ouvrage nous invite donc à porter un regard neuf
sur l’histoire et les histoires dans lesquelles toute œuvre de musée se trouve
prise.
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