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L’Intelligibilité de la pratique, Althusser, Foucault, Sartre
Éditeur
Presses universitaires de Liège
Date de publication
Collection
Philosophie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’Intelligibilité de la pratique

Althusser, Foucault, Sartre

Presses universitaires de Liège

Philosophie

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  • AideEAN13 : 9791036547812
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L’« Homme » ou la « structure », la « philosophie du sujet » ou la «
philosophie du concept » : ces oppositions balisées dans le cadre de la «
querelle de l’humanisme » ont la dent dure. Elles contribuent à surdéterminer
la manière dont nous héritons, aujourd’hui encore, de la vie intellectuelle
des années soixante. Ce livre se situe délibérément après cette querelle : à
rebours des polémiques convenues et des dialogues de sourds, il propose une
reconstruction dialogique du problème de la pratique et de son primat supposé
sur la théorie, comme enjeu commun à trois auteurs réputés incompatibles :
Althusser, Foucault et Sartre. Privilégiant le caractère intempestif des
thèses à la systématicité des œuvres, l’ouvrage suit le fil conducteur des
rapports entre pratique et structure, prenant la forme d’une « théorie des
ensembles pratiques ». Le dialogue ainsi reconstruit accorde une importance
toute particulière à la critique par Althusser des philosophies de la praxis
constituante – parmi lesquelles la Critique de la raison dialectique de Sartre
occupe une place majeure – au profit d’une analyse structurale des pratiques
constituées. Ce geste althussérien a un coût, qui consiste à écarter l’ancrage
historique et empirique des pratiques au profit d’une théorie de l’histoire
comme « procès sans sujet ». Foucault et Sartre se démarquent nettement du
traitement althussérien de l’intelligibilité des pratiques. Il s’agit pour eux
de sonder l’intelligibilité des pratiques à même le concret : celui des
archives de pratiques passées chez Foucault, celui de la dialectique comme
logique de l’action en cours chez Sartre. Contre l’idée galvaudée d’un Sartre
vieillissant parmi ses contemporains, s’ouvre alors la possibilité d’un
véritable dialogue entre Foucault, Sartre, et les sciences sociales sur la
question d’une histoire politique de la vérité, qui contribue à remanier en
profondeur les rapports entre théorie et pratique.
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