NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Petite Histoire de la Ville de Gap, des origines au XIXe siècle
Éditeur
Editions des Régionalismes
Date de publication
Collection
Arremouludas
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Petite Histoire de la Ville de Gap

des origines au XIXe siècle

Editions des Régionalismes

Arremouludas

Offres

  • AideEAN13 : 9782824054582
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    10.99

Autre version disponible

J'ai fait tous mes efforts pour mettre de l'ordre et de la clarté dans le sujet que j'entreprenais de traiter, et je n'ai pas hésité, parfois, à intervertir l'ordre des dates, lorsque la rapidité du récit devait y gagner ; mais j'ai voulu avant tout éviter de me lancer dans le récit de l'histoire générale à propos de celle de Gap ; tous mes lecteurs, je le suppose du moins, connaissent leur histoire de France. J'ai voulu être impartial et quelles que soient mes opinions je n'en ai point fait étalage.

J'avais même l'intention de ne pas pousser mes recherches au delà de 1789, parce qu'après cette date, l'histoire et la politique sont tellement confondues qu'on ne peut les séparer ; cependant, après réflexion, j'ai jugé utile d'énumérer dans un chapitre spécial, sous forme d'éphémérides les événements principaux survenus à Gap de 1789 à 1870. Deux autres chapitres sont consacrés à l'histoire de nos évêques et à l'ancienne topographie de notre ville... » (extrait de l'Introduction, édition originale de 1892).

Joseph Roman, (1840-1924) né à Gap, avocat, historien spécialiste du Dauphiné et particulièrement des Hautes-Alpes. On lui doit divers ouvrages historiques, notamment : Sigillographie du diocèse de Gap ; Sigillographie du diocèse d'Embrun ; Histoire du gentil seigneur de Bayart composé par le loyal serviteur ; Correspondances de François de Bonne, duc de Lesdiguières ; Histoire de la ville de Gap ; Description des sceaux des familles seigneuriales du Dauphiné ; Dictionnaire topographique du département des Hautes-Alpes.

Ouvrage indispensable pour connaître l'histoire de Gap et de sa région. Nouvelle édition entièrement recomposée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.