NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Le nom de marque dans le discours au quotidien, Prisme lexiculturel et linguistique
1 autre image
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
laboratorio@francesisti.it
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le nom de marque dans le discours au quotidien

Prisme lexiculturel et linguistique

L'Harmattan

laboratorio@francesisti.it

Offres

  • AideEAN13 : 9782336897646
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    15.99

  • AideEAN13 : 9782336897646
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    15.99

  • AideEAN13 : 9782140146893
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    15.99

Autre version disponible

"Deux Vache qui rit, un coup de Badoit et ça repart !" Cette anecdote que
racontait le linguiste Robert Galisson est un exemple de ces noms de marque
qui deviennent paroles au quotidien. Ces noms fonctionnent comme des signes de
reconnaissance et de complicité entre les locuteurs, mais aussi comme des
signes de partage incluant l'interlocuteur ou l'excluant s'il ne comprend pas.
Michela Tonti s'appuie sur la linguistique de corpus pour fixer un instantané
lexiculturel des noms de marque les plus courants qui trottinent dans
l'imaginaire et dans les discours au quotidien des locuteurs de la
blogosphère. L'étude permet de confirmer que le nom de marque s'échappe de sa
gangue originelle de nom déposé pour s'enrichir de sens porteurs d'un pan
culturel et d'une créativité lexicale insoupçonnés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.