NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Petite Histoire de Saint-Jean-d'Angély, des origines au début du XXe siècle
Éditeur
Editions des Régionalismes
Date de publication
Collection
Arremouludas
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Petite Histoire de Saint-Jean-d'Angély

des origines au début du XXe siècle

Editions des Régionalismes

Arremouludas

Offres

  • AideEAN13 : 9782824054445
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    11.99

Autre version disponible

La fondation de la ville remonte en fait à celle de l'abbaye voulue par le roi d'Aquitaine, Pépin, au IXe siècle pour abriter la relique du chef de saint Jean-Baptiste. Instituée en commune dès 1204 avec une assemblée de douze échevins et un maire qui la gouvernent, Saint-Jean-d'Angély a connu une grande renommée au Moyen Age. Elle eut à subir les interminables guerres entre Anglo-Gascons et Français. Devenue place forte protestante au XVIe siècle, elle subit les ravages des guerres de religion jusqu'au siège entrepris par Louis XIII en 1621, avant-goût de celui de La Rochelle, et qui marque une nouvelle déchéance pour la cité saintongeaise. Un véritable essor se dessine au XVIIIe siècle avec le commerce des vins et des eaux-de-vie. Puis vient la Révolution qui débaptise la cité en Angély-Boutonne...

Etablie d'après les archives de l'échevinage et les sources historiques directes, jamais rééditée depuis plus d'un siècle, cette monographie méritait une nouvelle édition, entièrement recomposée, qui permettra, enfin, de pouvoir connaître et apprécier l'histoire ancienne et prestigieuse de Saint-Jean-d'Angély.

Louis-Claude Saudau (1827-1912), archiviste municipal de Sait-Jean d'Angély fit paraître cet ouvrage en 1903-1905, dans sa version définitive (première édition de 1886). On lui doit également : Corporations, maîtrises ou jurandes de la Saintonge et de l'Aunis et Inventaire sommaire des archives communales antérieures à 1790 de la Ville de Saint-Jean-d'Angély.
S'identifier pour envoyer des commentaires.