NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Petite Histoire du Béret basque
Éditeur
Editions des Régionalismes
Date de publication
Collection
Arremouludas
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Petite Histoire du Béret basque

Editions des Régionalismes

Arremouludas

Offres

  • AideEAN13 : 9782824054414
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier EPUB à mise en page fixe, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    5.99

Autre version disponible

René Cuzacq fit paraître deux études sur le sujet, la première en 1941 et la seconde en 1951. Depuis plusieurs années ces deux études réunies en un seul volume étaient épuisées. Et l'auteur, un peu oublié depuis une quarantaine d'année.

Pourtant l'histoire compliquée de ce couvre-chef — devenu incontournable dans l'Entre-deux-Guerres dans toutes les couches de la population, puis peu à peu abandonné — est tout à fait intéressante. Son origine pyrénéenne ne fait pas de doute mais ce sont les guerres carlistes, en Espagne, qui ont sans doute popularisé son nom de « béret basque ». Un petit ouvrage pour découvrir une foule d'informations et d'anecdotes sur un attribut vestimentaire qui reste très attaché à la « Vasconie ».

René Cuzacq, né à Marpaps dans les Landes (1901-1977), professeur, historien régionaliste, spécialiste de Bayonne et des Pays landais. On lui doit de nombreux ouvrages tant sur l'histoire que sur la littérature ou le folklore de la Gascogne occidentale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.