Le nom de marque dans le discours au quotidien, Prisme lexiculturel et linguistique
EAN13
9782343199719
ISBN
978-2-343-19971-9
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
LABORATORIO FRA
Nombre de pages
206
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,1 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le nom de marque dans le discours au quotidien

Prisme lexiculturel et linguistique

De

L'Harmattan

Laboratorio Fra

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"Deux Vache qui rit, un coup de Badoit et ça repart !" Cette anecdote que racontait le linguiste Robert Galisson est un exemple de ces noms de marque qui deviennent paroles au quotidien. Ces noms fonctionnent comme des signes de reconnaissance et de complicité entre les locuteurs, mais aussi comme des signes de partage incluant l'interlocuteur ou l'excluant s'il ne comprend pas. Michela Tonti s'appuie sur la linguistique de corpus pour fixer un instantané lexiculturel des noms de marque les plus courants qui trottinent dans l'imaginaire et dans les discours au quotidien des locuteurs de la blogosphère. L'étude permet de confirmer que le nom de marque s'échappe de sa gangue originelle de nom déposé pour s'enrichir de sens porteurs d'un pan culturel et d'une créativité lexicale insoupçonnés.
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