EAN13
9782380960044
ISBN
978-2-38096-004-4
Éditeur
Honoré Champion
Collection
CLASSIQUES
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
312 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Couronnement de Louis

Chanson de geste du xiie siècle

Honoré Champion

Classiques

Offres

Le Couronnement de Louis, composé entre 1131 et 1150, est la plus ancienne chanson de geste appartenant au Cycle de Guillaume d’Orange. Fondée en partie sur des données historiques mêlant des souvenirs carolingiens à des réalités et des rêves capétiens, cette œuvre est un chastoiement politique, illustré par un guerrier exemplaire qui lutte obstinément contre les Sarrasins et les factieux, et défend, avec loyauté et abnégation, la Chrétienté et la monarchie héréditaire de droit divin, dont il garantit le principe, quelle que soit la personnalité du roi, aussi pusillanime soit-il.
Cette première édition bilingue retranscrit et traduit le texte du manuscrit BnF fr. 1449, amendé seulement en cas de nécessité.

Claude Lachet, professeur émérite en langue et littérature françaises du Moyen Âge de l’Université de Lyon 3, est spécialiste de la chanson de geste (notamment Charroi de Nîmes et Prise d’Orange dont il a proposé des éditions bilingues) et du roman des XIIe et XIIIe siècles : romans de Chrétien de Troyes, romans du Graal et romans d’aventures en vers, en particulier Sone de Nansay qu’il a édité, traduit et commenté chez Champion. Coauteur avec Jean Dufournet de La Littérature française du Moyen Âge en deux volumes (GF Flammarion, 2003), il a publié aussi Les Métamorphoses du Graal (GF Flammarion, 2012) et L’Amour courtois. Une anthologie (GF Flammarion, 2017).

Composed between 1131 and 1150, “Le couronnement de Louis » is the oldest poem from the Guillaume d’Orange cycle, and tells the tale of an exemplary warrior defending Christianity and the Monarch. Typical in the use of the classic tropes of the Chanson de Geste genre, it manages to keep a balance between majesty and humour.
S'identifier pour envoyer des commentaires.