NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Le garçon qui fut élevé comme un chien - Et autres histoires du journal d'un pédopsychiatre, Et autres histoires du journal d'un pédopsychiatre
Éditeur
Novateur.e.s
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le garçon qui fut élevé comme un chien - Et autres histoires du journal d'un pédopsychiatre

Et autres histoires du journal d'un pédopsychiatre

Novateur.e.s

Offres

  • AideEAN13 : 9782491552015
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    14.49

Autre version disponible

Vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, ce bestseller, devenu
un classique de la psychologie, offre une réflexion passionnante sur la
question du traumatisme infantile.
Que se passe-t-il lorsqu'un enfant subit un traumatisme ? Comment le
traumatisme affecte-il durablement le cerveau, et comment aider les enfants
traumatisés à trouver le chemin de la guérison ? Ce sont les questions que
pose le Dr Perry dans son ouvrage _L'enfant qui fut élevé comme un chien._ Le
pédopsychiatre y partage ses expériences, et nous explique comment le cerveau,
et notamment les " jeunes cerveaux ", réagissent face à une situation de
stress extrême. Un livre délicat et très documenté par lequel l'auteur nous
transmet une véritable leçon de courage, d'espoir et d'humanité.

" Dans _Le garçon qui fut élevé comme un chien_ , vous rencontrerez certains
des enfants qui m'ont le plus appris sur la manière dont le trauma affecte les
jeunes personnes. Et vous apprendrez ce qu'il est nécessaire que nous leur
apportions – nous leurs parents et tuteurs, leurs médecins, leur gouvernement
– pour qu'ils puissent se construire des vies équilibrées. Vous verrez comment
les expériences traumatiques marquent les enfants, affectent leurs
personnalités et leur capacité à grandir tant physiquement
qu'émotionnellement. Vous rencontrerez ma première patiente, Tina, dont l'abus
m'a fait réaliser l'impact du trauma sur le cerveau des enfants. Vous
rencontrerez une courageuse petite fille du nom de Sandy, qui à l'âge de trois
ans a dû être inscrite dans un programme de protection des témoins, et qui m'a
enseigné l'importance de permettre à un enfant de contrôler certains aspects
de sa propre thérapie. Vous rencontrerez un garçon stupéfiant prénommé Justin,
qui m'a montré que les enfants sont capables de se remettre de carences
innommables. Tous les enfants avec qui j'ai travaillé – les enfants davidiens,
qui se sont réconfortés en prenant soin les uns des autres ; Laura, dont le
corps a refusé de grandir jusqu'à ce qu'elle se sente enfin en sécurité et
aimée ; Peter, un orphelin russe dont les camarades de classe sont devenus ses
" thérapeutes " – m'ont aidé ainsi que mes collègues à ajouter une nouvelle
pièce au puzzle, nous permettant ainsi d'améliorer notre traitement pour les
enfants traumatisés et leurs familles ".

**Critiques :**

" Fascinant et optimiste... Le Dr Perry est à la fois un scientifique créatif
de classe mondiale et un thérapeute compatissant " - Mary Pipher, PhD

" Rempli d'histoires compatissantes et bienveillantes d'un sage guérisseur et
d'un scientifique, ce livre intéressera tous ceux qui veulent comprendre
comment les enfants guérissent " - Lynn Ponton, M.D., auteure de _The Romance
of Risk_

" Ce livre exige et mérite l'attention des parents, des éducateurs, des
décideurs, des tribunaux et des thérapeutes. Fortement recommandé " - _Library
Journal_ , critique étoilée

" Dans des récits fascinants et magnifiquement écrits sur l'expérience de
travail avec des enfants souffrant d'un retard émotionnel et traumatisés, le
pédopsychiatre Perry explique aux lecteurs comment le stress et la violence au
début de la vie affectent le développement du cerveau. " - _Publishers Weekly_

" Depuis de nombreuses années, le travail de Bruce Perry mérite nos plus
grands éloges. Ce livre est son couronnement, la combinaison ultime de la
science et de l'humanité." - Joel A. Dvoskin, PhD, ABPP, University of Arizona
College of Medicine, and President, American Psychology-Law Society
S'identifier pour envoyer des commentaires.