- Éditeur
- De Boeck Supérieur
- Date de publication
- 30/03/2020
- Collection
- Pédagogies en développement
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'internationalisation de l'enseignement supérieur
Le meilleur des mondes ?
Laurent Cosnefroy, Jean-Marie de Ketele, Bernard Hugonnier, Philippe Parmentier, Donatella Palomba, Stamenka Uvalic-Trumbic
De Boeck Supérieur
Pédagogies en développement
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L'enseignement supérieur s'est massivement internationalisé ces dernières
années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités
cherchent à capter un public d'étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes
leurs étudiants à l'étranger et à recruter des enseignants-chercheurs
étrangers. Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux
préparer les étudiants à travailler dans un monde multiculturel et globalisé,
obtenir une meilleure visibilité à l'international en accédant au statut «
d'université de classe mondiale », se manifestant entre autres par un
classement en bonne place dans les palmarès les plus réputés (Shanghai, Times
Higher Education).
L'objectif de ce livre est de proposer une analyse globale du processus
d'internationalisation de l'enseignement supérieur en examinant les aspects
politique, économique, institutionnel et pédagogique et en clarifiant
plusieurs concepts utilisés dans ce domaine tels que globalisation, éducation
transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité
internationale et internationalisation chez soi. L'ouvrage développe en outre
différents scénarios d'évolution de l'internationalisation de l'enseignement
supérieur et avance des propositions pour qu'elle soit plus équitable et plus
sociale.
années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités
cherchent à capter un public d'étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes
leurs étudiants à l'étranger et à recruter des enseignants-chercheurs
étrangers. Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux
préparer les étudiants à travailler dans un monde multiculturel et globalisé,
obtenir une meilleure visibilité à l'international en accédant au statut «
d'université de classe mondiale », se manifestant entre autres par un
classement en bonne place dans les palmarès les plus réputés (Shanghai, Times
Higher Education).
L'objectif de ce livre est de proposer une analyse globale du processus
d'internationalisation de l'enseignement supérieur en examinant les aspects
politique, économique, institutionnel et pédagogique et en clarifiant
plusieurs concepts utilisés dans ce domaine tels que globalisation, éducation
transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité
internationale et internationalisation chez soi. L'ouvrage développe en outre
différents scénarios d'évolution de l'internationalisation de l'enseignement
supérieur et avance des propositions pour qu'elle soit plus équitable et plus
sociale.
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