NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Sociologie des Mompreneurs, Entreprendre pour concilier travail et famille ?
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Le regard sociologique
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie des Mompreneurs

Entreprendre pour concilier travail et famille ?

Presses Universitaires du Septentrion

Le regard sociologique

Offres

  • AideEAN13 : 9782757428412
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    13.99

Autre version disponible

Les Mompreneurs se définissent comme des femmes qui deviennent entrepreneures et mères en même temps. Dans leur discours, créer une activité économique indépendante – le plus souvent à domicile – leur permet de mieux profiter de leur enfant. Faut-il voir dans le mouvement des Mompreneurs, né en France à la fin des années 2000, la solution idéale pour articuler travail et famille ? Tel est le point de départ de cette étude, fondée sur une enquête originale, qui mêle ethnographie d'un collectif de Mompreneurs, récits de vie et enquête statistique. Cet ouvrage permet d'éclairer la bifurcation de ces femmes du salariat vers l'indépendance. Il donne à voir tout à la fois les ressorts de leur reconversion et ses limites. Il montre aussi qu'il est nécessaire, pour comprendre leur engagement, d'interroger la manière dont elles investissent la maternité. Aussi ce livre documente-til également les normes contemporaines de la parentalité et leurs effets distinctifs. Il éclaire les inégalités que ces normes contribuent à renouveler entre les hommes et les femmes ainsi qu'entre les femmes elles-mêmes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.