NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Le cinéma-vérité, Films et controverses
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Spectaculaire | Cinéma
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le cinéma-vérité

Films et controverses

Presses universitaires de Rennes

Spectaculaire | Cinéma

Offres

  • AideEAN13 : 9782753561588
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    11.99

Autre version disponible

Peut-on se réclamer du « cinéma » tout en prétendant rendre compte d'une «
vérité » ? Quelles sont les limites éthiques du dévoilement d'un individu face
à une caméra ? Un cinéaste peut-il être pleinement « auteur » d'une œuvre
construite à partir de fragments de réel ? Voilà quelques-unes des questions
posées au début des années soixante par la sortie des films qui se
revendiquent ou sont associés au « cinéma-vérité ». Proposée en 1960 par Edgar
Morin, cette notion controversée sert durant quelques années de bannière à un
mouvement cinématographique supposé renouveler les rapports entre film et
réalité par une approche plus directe, un dispositif d'interactions avec les
protagonistes, ou une démarche autoréflexive qui interroge en son sein le
projet du film. Chronique d'un été de Jean Rouch et Edgar Morin, Les Inconnus
de la terre et Regard sur la folie de Mario Ruspoli, les travaux de Richard
Leacock pour la Drew Associates, Le Chemin de la mauvaise route de Jean
Herman, Hitler, connais pas de Bertrand Blier, La Punition de Jean Rouch ou
encore Le Joli Mai de Pierre Lhomme et Chris Marker : tous ces « films-vérité
» renouvellent les débats et construisent de nouveaux clivages dans la
cinéphilie française. Sans chercher à se positionner sur le contenu des
polémiques, le présent ouvrage retrace pour la première fois l'histoire du
mouvement « cinéma-vérité » en s'intéressant aux films (contexte de
production, tournages, innovations techniques) et aux discours (articles,
débats, tables rondes) qui les ont précédés, accompagnés et traversés. Grâce à
de nombreuses sources inédites, Cinéma-vérité, films et controverses met au
jour un phénomène d'une importance méconnue dans l'histoire du cinéma en
France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.