- Éditeur
- Tallandier
- Date de publication
- 05/03/2020
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Papier - Tallandier 20,90
Vingt-cinq siècles après s’être dressé sur les hauteurs d’Athènes, le
Parthénon reste l’une des merveilles du monde, et ses origines, ses étranges
revers de fortune, qui jalonnent plus de deux millénaires, demeurent une
source perpétuelle de curiosité, de controverse et d’intrigues. Grâce à Mary
Beard, la grande helléniste et historienne de l’Antiquité, nous remontons au
Ve siècle avant Jésus-Christ afin de contempler le Parthénon sous son aspect
d’origine – celui du temple phare de l’Athènes impériale, abritant une
colossale statue en or et en ivoire de la déesse tutélaire de la cité.
Transformé en cathédrale de « Notre Dame d’Athènes » au XIIIe siècle, avant de
devenir en 1456 « la plus belle mosquée du monde », le Parthénon est
aujourd’hui une ruine, un symbole et une source d’inspiration. Mary Beard
raconte également les vives querelles qui continuent d’entourer les « marbres
d’Elgin », ces sculptures abritées depuis 1802 au British Museum. Son livre
nous invite à une exploration incomparable de la merveilleuse histoire de ce
monument, gloire de l’Acropole, et de ce qu’il incarne à notre époque.
Parthénon reste l’une des merveilles du monde, et ses origines, ses étranges
revers de fortune, qui jalonnent plus de deux millénaires, demeurent une
source perpétuelle de curiosité, de controverse et d’intrigues. Grâce à Mary
Beard, la grande helléniste et historienne de l’Antiquité, nous remontons au
Ve siècle avant Jésus-Christ afin de contempler le Parthénon sous son aspect
d’origine – celui du temple phare de l’Athènes impériale, abritant une
colossale statue en or et en ivoire de la déesse tutélaire de la cité.
Transformé en cathédrale de « Notre Dame d’Athènes » au XIIIe siècle, avant de
devenir en 1456 « la plus belle mosquée du monde », le Parthénon est
aujourd’hui une ruine, un symbole et une source d’inspiration. Mary Beard
raconte également les vives querelles qui continuent d’entourer les « marbres
d’Elgin », ces sculptures abritées depuis 1802 au British Museum. Son livre
nous invite à une exploration incomparable de la merveilleuse histoire de ce
monument, gloire de l’Acropole, et de ce qu’il incarne à notre époque.
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