NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Les politiques régionales en France
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les politiques régionales en France

La Découverte

Offres

  • AideEAN13 : 9782348056956
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    19.99

Autre version disponible

Ce volume propose d'entrer dans le " Meccano " des politiques régionales, qui ont profondément évolué depuis trente ans, et d'en dresser une sociologie, en décryptant leurs modes de construction collective et leurs domaines de compétences.
Trente ans après la décentralisation du début des années 1980 et alors qu'est mise en œuvre une nouvelle réforme territoriale, où en sont les politiques régionales en France ? Si les régions ont su se constituer au fil du temps de véritables capacités d'action, leur avenir apparaît aujourd'hui entouré d'incertitudes, que celles-ci concernent leurs ressources financières, l'étendue de leurs compétences, leurs rapports avec les autres collectivités locales ou avec leur propre espace.
S'appuyant sur des enquêtes de terrain approfondies, cet ouvrage propose d'entrer dans le Meccano des politiques régionales et d'en dresser une sociologie, en décryptant leurs modes de fabrication collective et leurs évolutions. Cette sociologie se veut particulièrement attentive à la manière dont ces politiques, où les conseils régionaux ne jouent parfois qu'un rôle mineur, sont formatées par des régulations sectorielles impulsées au niveau national et/ou européen et sont gérées de manière parfois extrêmement différenciée selon les domaines. Elle prend également au sérieux l'influence de la compétition électorale et de la vie politique locale sur leur construction.
Au final, loin du mythe désormais largement écorné d'une " Europe des régions ", ce volume explore à travers le prisme de l'action publique la réalité de la régionalisation à la française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.