NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

La petite voiture rouge au fond de mon tiroir
Éditeur
Éditions Anne Carrière
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La petite voiture rouge au fond de mon tiroir

Éditions Anne Carrière

Offres

  • AideEAN13 : 9782380820669
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    7.99

Autre version disponible

" Des récits à la sincérité évidente, qui décrivent la magie d'une rencontre. " - Anne Le Pennec, L'École des parents

" Un livre très émouvant. Vivifiant. " - Isabelle Vial, Pèlerin Magazine

À travers le récit des consultations qui ont l'ont le plus bouleversé dans sa pratique, le pédopsychiatre Philippe Duverger, s'interroge sur la notion de "rencontre de l'autre" et l'impact profond et mystérieux qu'elle a parfois dans notre vie.

Mon métier m'amène à voir beaucoup d'enfants et d'adolescents. Certains me marquent de manière indélébile et la seule évocation de leur nom suffit à dérouler une histoire, pour moi inoubliable.

C'est pour tenter de comprendre pourquoi le souvenir de ces enfants s'est gravé en moi que je raconte ici leurs histoires. Chacune est singulière, mais toutes parlent d'une même chose : la rencontre.

Il ne s'agit en aucun cas de théoriser, mais plutôt de saisir de manière impressionniste ce qu'elle est et ce qui s'y joue. Est-elle un jeu de miroirs ? Une illusion ? Une rêverie ? Un moment de vérité ?

La rencontre est un peu tout cela à la fois mais ne se laisse enfermer dans aucune définition. Elle comporte toujours une part d'indicible et de mystère qui en fait la richesse.

À la lecture de ce livre, chacun pourra repenser aux rencontres de sa vie et revisiter ces instants, uniques, où le destin s'est joué... Car notre vie est structurée par des rencontres, bonnes ou mauvaises, belles ou horribles, traumatiques ou mystérieuses, dangereuses ou rassurantes... Mais qui peut dire ce qui se passe exactement dans ces moments-là ?

Philippe Duverger est pédopsychiatre, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU d'Angers, professeur des universités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.