NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

La musique concrète
Éditeur
Presses Universitaires de France
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La musique concrète

Presses Universitaires de France

Hors collection

Offres

  • AideEAN13 : 9782130822356
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    14.99

Autre version disponible

Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l’École normale de musique, eut
lieu un « premier concert de musique concrète ». Les auditeurs allaient, les
tout premiers, subir une privation essentielle : l’absence de musiciens, et
subir l’épreuve de l’inouï : non seulement des sons jamais entendus, mais des
assemblages de sons dont il était impossible de dire s’ils obéissaient à des
lois prévues par les auteurs, ou s’ils tenaient simplement du hasard. Même
envoûtant, ce nouveau langage était étrange, quasi étranger. S’agissait-il
même encore d’un langage ? La révolution technique apporte-t-elle de nouveaux
moyens de « faire de la musique », ou bien nous mène-t-elle à la découverte de
nouvelles musiques, que nous ne savons pas encore faire, et encore moins
entendre ? L’esprit de la musique est-il préexistant aux sons ? Ou bien, au
contraire, est-ce à partir d’une pratique des sons que le musical peut
apparaître, s’élaborer, et se renouveler ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.