Petite Histoire d'Alsace, (des origines au début du XXe siècle)
Éditeur
Editions des Régionalismes
Date de publication
Collection
Arremouludas
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Petite Histoire d'Alsace

(des origines au début du XXe siècle)

Editions des Régionalismes

Arremouludas

Offres

  • AideEAN13 : 9782824053721
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    10.99

Autre version disponible

Initialement publié en 1912, cette petite mais conséquente Histoire d'Alsace a connu, tout au long du XXe siècle, de nombreuses rééditions. La présente édition est basée sur la dernière édition de Boivin en 1934.

Des origines connues jusqu'à la veille de la première Guerre mondiale, l'Alsace a une histoire complexe et tourmentée ; sa situation géographique entre Vosges et Rhin, l'a exposée, au cours des âges, aux ambitions des grandes puissances limitrophes ; mais elle a aussi développé un dynamisme économique et un particularisme culturel à nul autre pareil. Un classique pour découvrir ou approfondir sa connaissance de l'Alsace historique.

Rodolphe Ernest Reuss (1841-1924), historien et spécialiste de l'Alsace. Après l'annexion à l'Empire allemand en 1871, il devient bibliothécaire de la ville de Strasbourg, de 1872 à 1896. L'hostilité des autorités allemandes le pousse finalement à s'exiler en France.

On lui doit de nombreux ouvrages sur l'Alsace et notamment une monumentale Histoire de Strasbourg, parue en 1922, et cette Histoire d'Alsace qui a connu pas moins de 37 éditions entre 1912 et 1934 !
S'identifier pour envoyer des commentaires.