Jeanne de Belleville, La tigresse Bretonne
Éditeur
Ancre de Marine Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jeanne de Belleville

La tigresse Bretonne

Ancre de Marine Editions

Offres

  • AideEAN13 : 9782841413430
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    10.99

Autre version disponible

Jeanne de Belleville, la plus belle femme du royaume selon le roi de France Philippe VI de Valois, va devenir pirate et sera surnommée la Tigresse Bretonne.

Au cœur d'un affrontement entre le roi de France et celui d'Angleterre, et d'une guerre civile en Bretagne, quel drame va subitement transformer cette femme douce, aimante et discrète, en un chef de guerre implacable semant le feu et la mort sur terre comme sur mer ?

C'est la mort insomnieuse d'Olivier IV de Clisson, son époux adoré, traitreusement invité à Paris par le roi de France qui va déchaîner la fureur et la soif de vengeance de cette mère de cinq enfants. L'histoire d'amour du roi d'Angleterre avec la comtesse de Salisbury a servi à accréditer l'accusation de trahison portée contre le puissant seigneur breton soucieux de l'indépendance de son pays.

Accompagnée de ses deux héritiers, Olivier, 8 ans et Guillaume, 4 ans, la Tigresse bretonne va mener des représailles implacables contre Philippe VI de Valois.

Prise en chasse par des navires de guerre français, elle fera naufrage au large de Morlaix et ne retrouvera la côte qu'après 6 jours d'errance en mer : le petit Guillaume mourra de faim et de soif.

Miraculeusement rescapé, le jeune Olivier sera élevé à la cour du roi d'Angleterre pendant une dizaine d'années, alors que sa mère bannie par le roi de France tentera de reconquérir ses biens confisqués avec l'aide d'un capitaine anglais.

En fait, c'est son fils Olivier V qui y parviendra, après avoir aidé son ami Jean V de Montfort à monter sur le trône de Bretagne. Il deviendra même connétable de France.

Dans un contexte historique tumultueux, ce récit retrace l'histoire amoureuse d'Olivier IV de Clisson et de Jeanne de Belleville inspirée par la légende d'une princesse danoise devenue femme pirate par refus d'un mariage arrangé, ce qui est aussi un élément de la vie sentimentale de la Dame pirate de Clisson.
S'identifier pour envoyer des commentaires.