NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

Les Larmes de ma vigne, Si le bio pouvait parler
EAN13
9782749163802
ISBN
978-2-7491-6380-2
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
20 x 13 x 2 cm
Poids
296 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Larmes de ma vigne

Si le bio pouvait parler

Le Cherche Midi

Offres

Autre version disponible

Denis Pommier est vigneron près de Chablis, en Bourgogne. Depuis 2008, il a remisé pesticides et glyphosate. Deux ans plus tard, son cru décroche le titre de "meilleur chardonnay du monde". Sa conversion au bio est un succès.

Il ne s'imagine pas alors à quel point sa décision de renouer avec la nature sera éprouvante pour lui, pour son épouse Isabelle, ses enfants et le domaine. Gel, grêle, mildiou, canicule... À partir du millésime de 2016, les éléments se déchaînent et mettent en péril son engagement. Au prix d'énormes sacrifices, il fait face, sans renoncer à son label bio.

En retraçant une année de travail dans les vignes - de la taille aux vendanges - à travers l'histoire de Denis Pommier, ce livre dresse le portrait puissant et sensible d'un vigneron et fait entrer le lecteur dans le quotidien et les coulisses de la viticulture. Il révèle aussi le travail et les difficultés parfois amères que contient une bouteille de vin bio.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Obliques

Viticulteur dans le chablisien, Denis Pommier s'est lancé dans le bio en 2008 et enchaîne les succès jusqu'à ce que son vin soit sacré "meilleur chardonnay du monde" en 2010. Pourtant, à partir de 2016, les événements naturels et climatiques s'enchaînent et bouleversent ses convictions. Peut-on vraiment produire un vin…