En raison des circonstances actuelles, notre librairie est fermée et aucune expédition ne pourra être assurée pour une durée indéterminée.

Recherches en ethnométhodologie
EAN13
9782130824787
ISBN
978-2-13-082478-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUADRIGE
Nombre de pages
472
Dimensions
19 x 13 x 2 cm
Poids
408 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Recherches en ethnométhodologie

Presses universitaires de France

Quadrige

Offres

Les recherches de Harold Garfinkel visent à considérer l'ordre et l'intelligibilité du monde social comme sensibles et concrets, et à rapporter leur production et leur maintien à des opérations, réglées normativement. Elles sont orientées, dans les années 50 et 60, sur la façon dont les agents sociaux raisonnent, jugent et décident en situation, ou coordonnent leurs actions lorsqu'ils ont à gérer les affaires de la vie courante, sur la manière dont ils font sens de ce qui leur arrive, se comprennent mutuellement, accèdent à la connaissance des structures du monde social et l'utilisent.
Cette production et ce maintien sont étayés sur une « connaissance de sens commun » des structures sociales, de l'« attitude de la vie quotidienne », ainsi que sur une maîtrise pratique des méthodes et procédés d'organisation des activités ordinaires. Ces activités manifestent un caractère standardisé, régulier, anonyme, reproductible, transcendant leurs auteurs et leurs circonstances, qui rend leur reconnaissance possible.
Ces recherches fondatrices ont été inspirées par la phénoménologie sociale d'Alfred Schütz et par la confrontation avec l'œuvre de Talcott Parsons. ll s'agit de rendre aux faits sociaux de Durkheim leur physionomie concrète de "choses organisationnelles", de retrouver le travail vivant et méthodique d'organisation dynamique, d'ordonnancement et de mise en sens qui constitue ces faits comme réalité objective.
S'identifier pour envoyer des commentaires.