Mont Carmel
EAN13
9782070761050
ISBN
978-2-07-076105-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Haute Enfance
Nombre de pages
96
Dimensions
23,1 x 21 x 1 cm
Poids
430 g
Langue
français
Langue d'origine
hébreu
Code dewey
892.416
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Le Cantique des Cantiques nommait déjà le mont Carmel, crête blanche et rocailleuse qui émerge de la mer, au nord d'Israël, et terre de naissance d'Amos Gitai qu'il évoque ici sous une forme poétique.Manière intime de raconter l'enfance d'un lieu et sa propre enfance.Manière archéologique d'arpenter les espaces de la mémoire, de s'attacher aux formes dans leurs métamorphoses, de rendre compte des transformations et des pertes d'un pays dont l'architecture «efface l'Histoire et les gens».Manière singulière de convoquer les pionniers et d'honorer son ascendance. «Munio mon père», architecte formé par le Bauhaus, qui fuit l'Allemagne nazie et arrive en Palestine en 1935. «Efratia ma mère», née à Haïfa sous l'Empire ottoman, vibrante d'optimisme et de détermination. Et Miriam, Skander et Youssouf, les personnages des deux communautés juive et arabe qu'Amos Gitai a filmés de 1981 à 2001, dans Wadi, ce vallon qu'ils partageaient sur les pentes du mont Carmel.
Le mont Carmel, crête blanche et rocailleuse qui émerge de la mer au nord d'Israël, est la terre de naissance d'Amos Gitai qu'il évoque ici sous une forme poétique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Amos Gitaï
  • Kippour
    Amos Gitai, Marie-José Sanselme
    Éd. 00h00
  • Amos Gitai, Architecte de la mémoire
    Hans Ulrich Obrist, Paul Willemen, Arthur Miller, Annette Michelson, Matthieu Orléan, Serge Toubiana, Frédéric Maire, Sam Stourdzé, Édouard Meier, Karine Mauduit, Amos Gitaï, Jean-Michel Frodon, Marie-José Sanselme
    Gallimard
    29,00
  • Amos Gitai. Genèses
    Amos Gitaï, Marie-José Sanselme, Jean-Michel Frodon
    Gallimard
    30,00
Plus d'informations sur Marie-José Sanselme
Plus d'informations sur L' l'auteur