La musique concrète
EAN13
9782130822349
ISBN
978-2-13-082234-9
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
175
Dimensions
19,1 x 12,5 x 1,3 cm
Poids
178 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La musique concrète

De

Presses universitaires de France

Hors collection

Offres

Autre version disponible

Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l'École normale de musique, eut lieu un « premier concert de musique concrète ». Les auditeurs allaient, les tout premiers, subir une privation essentielle : l'absence de musiciens, et subir l'épreuve de l'inouï : non seulement des sons jamais entendus, mais des assemblages de sons dont il était impossible de dire s'ils obéissaient à des lois prévues par les auteurs, ou s'ils tenaient simplement du hasard. Même envoûtant, ce nouveau langage était étrange, quasi étranger. S'agissait-il même encore d'un langage ? La révolution technique apporte-t-elle de nouveaux moyens de « faire de la musique », ou bien nous mène-t-elle à la découverte de nouvelles musiques, que nous ne savons pas encore faire, et encore moins entendre ? L'esprit de la musique est-il préexistant aux sons ? Ou bien, au contraire, est-ce à partir d'une pratique des sons que le musical peut apparaître, s'élaborer, et se renouveler ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.