NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

EAN13
9782226443328
ISBN
978-2-226-44332-8
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. HUMOUR
Nombre de pages
384
Poids
460 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sur l'album de la Comtesse

2 800 contrepèteries du « Canard enchaîné »

De

Albin Michel

A.M. Humour

Offres

Ce troisième tome des Mémoires de la Comtesse M. de la F. rassemble les contrepèteries parues dans le Canard Enchaîné de juillet 1979 à avril 1987, dont certaines sont l'oeuvre de lecteurs.
En huit ans, Marianne V a fait l'apprentissage de l'Alternance et de la Cohabitation. Elle a connu la fin du Giscardisme, ses "diams" et ses chasses, emportés par l'arrivée des Gauches, le 10 mai, l'état de grâce, la rigueur, les dévaluations, les renifleurs, l'affaire Greenpeace, la revanche de l'Argent, la Crise étudiante de 1986. Alors que se profilent d'autres perspectives présidentielles, la France est dans l'attente. C'est le moment de bien rire avant l'élection.
Tonton et Valéry, Jacquou et Fafa, Gros Quinquin et Babarre sont les principaux acteurs de ce psychodrame contrapétique sur lequel plane le souvenir du grand Luc Etienne, Comtesse du Canard de 1957 à 1984.
Mais cet ouvrage est aussi une plongée dans les arcanes du Contrepet : on apprend à classer, traduire, déguster, inventer, enchaîner les contrepèteries, analyser les pulsions contrepétulantes. C'est encore une collection de petites notes rappelant, contrapétiquement, péripéties oubliées ou personnages fugitivement célèbres, sorte de mini-Album bis. Ce sont enfin des textes et discours inédits, le tout du cru de l'actuelle Comtesse, coupable de plus des trois quarts des contrepèteries de ce recueil et dont bien des lecteurs ont goûté le Manuel de Contrepet, l'art de déCaler les Sons (chez le même éditeur).
S'identifier pour envoyer des commentaires.