EAN13
9782917912218
ISBN
978-2-917912-21-8
Éditeur
MCL
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
28 x 21 x 1,2 cm
Poids
488 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Guide de l'Edition Jeunesse - 18e année - Edition 2020

Mcl

Indisponible
Guide pratique entièrement dédié à l'édition jeunesse, Le Guide de l'Edition Jeunesse est un outil pour les professionnels, depuis les éditeurs jusqu'aux prescripteurs de livres jeunesse. Mais pas que... Les auteurs et les illustrateurs cherchant à entrer dans le circuit professionnel trouvent aussi dans cet ouvrage tous les outils utiles pour percer.1ère PARTIE : LES CONSEILS PRATIQUES- Les conseils artistiques : Ecrire pour la jeunesse ; Illustrer pour la jeunesse ; Passer du roman au scénario ; Travailler dans le multimédia pour la jeunesse ; Le storyboard en questions ; Améliorer ses personnages ; Ecrire l'humour.- Les conseils commerciaux : Trouver un éditeur (auteurs) ; Trouver un éditeur (illustrateurs) ; Trouver un éditeur (créateurs BD) ; Trouver un producteur (+ modèle de contrat) ; Vendre intelligemment.- Les conseils techniques : Auto-édition : papier ou numérique ? ; L'intervention d'auteur ; Protocole des principales corrections ; Les astuces de la ponctuation.- Les conseils juridiques : Le droit d'auteur (généralités + modèle de contrat) ; Le droit d'auteur (cas particuliers) ; Les 9 points à contrôler dans les contrats d'édition ; Traducteurs : Le document de référence ; Le contrat de cession des droits d'adaptation audiovisuelle (+ modèle de contrat) ; Contrat et droits numériques ; Protéger ses productions ; Fiscalité et droits d'auteur ; Les bourses d'écriture ; Comment rémunérer les auteurs ? ; Comment accueillir un auteur ?2ème PARTIE : L’ANNUAIRE PROFESSIONNEL (+ de 1500 entrées)Les éditeurs (de livres ; de presse) ; Les producteurs (d'audiovisuel ; de multimédia) ; Les salons du livre (tous publics ; spécialisés jeunesse ; spécialisés BD) ; Les associations et organismes professionnels ; Les sites internet ; Les publications spécialisées ; Les prix littéraires.3ème PARTIE : LES PETITES ANNONCES DES EDITEURSCes appels d'offres, destinés aux professionnels de l'écriture et de l'illustration, dévoilent ce que les éditeurs recherchent en textes ou en images pour leurs collections et permettent aux créateurs de travailler efficacement et d'augmenter leurs chances d'être édités. Ces informations s'échangent généralement entre professionnels lors de discussions dans des salons du livre, ou sont communiquées directement par l'éditeur à ses auteurs maison. Lorsque l'on est en dehors du circuit, il est toujours difficile d'y avoir accès. LIRE LE GUIDE AVANT DE L'ACHETERVous voulez découvrir, feuilleter l'ouvrage avant de l'acheter ? C'est possible : En allant sur le site du GUIDE, vous pouvez remplir un formulaire pour le recevoir gratuitement. Vous ne le paierez que si vous désirez le garder.LE SAV CONSEILChristophe Loupy, auteur jeunesse traduit dans 15 pays et édité chez plus d'une trentaine d'éditeurs français et internationaux, a créé le Guide en 2002 "afin de pouvoir offrir aux auteurs débutants tous les outils qu'il aurait aimé posséder quand il a commencé". Aujourd'hui directeur de p
S'identifier pour envoyer des commentaires.