Mais ornithologue c'est pas un métier !, Voyage au pays des fous d'oiseaux
EAN13
9782603026366
ISBN
978-2-603-02636-6
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
Oiseaux
Nombre de pages
160
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
500 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mais ornithologue c'est pas un métier !

Voyage au pays des fous d'oiseaux

Delachaux et Niestlé

Oiseaux

Offres

Une passion suffit à tout dit-on parfois. Voici en tout cas un témoignage empreint d'humour pour découvrir le monde des ornithologues, passion qui peut devenir un métier. De nombreuses photographies et illustrations pour dévoiler les facettes d'une pratique à laquelle s'adonner comme un sportif de plein air, ou avec l'implication d'un lanceur d'alerte...

Dans cet ouvrage illustré de photographies et de nombreux dessins, Philippe J. Dubois livre sa propre expérience d'ornithologue afin de faire découvrir au lecteur toutes les facettes de cette passion, qui peut même devenir un métier ! Son récit est doublé d'une réflexion plus large sur les évolutions de cette pratique et son rôle dans le monde actuel. L'ornithologue apparaît comme un être dont les particularités sont (gentiment) moquées par l'auteur.

Car la pratique de l'ornithologie a évolué au gré des progrès techniques (amélioration des outils d'observation et de communication), des événements historiques (la chute du mur de Berlin a facilité les expéditions dans les pays de l'Est et en Sibérie) et des publications spécialisées. Aujourd'hui, l'ornithologue est un témoin privilégié des bouleversements que connaît la biodiversité : ils sont de véritables lanceurs d'alerte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.