METAPHYSIQUE. LIVRE ALPHA
EAN13
9782130820888
ISBN
978-2-13-082088-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUADRIGE
Nombre de pages
256
Dimensions
19 x 13 x 1 cm
Poids
230 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Metaphysique. Livre Alpha

Presses universitaires de France

Quadrige

Offres

Autre version disponible

Métaphysique. Alpha, est le premier des quatorze livres d'Aristote réunis sous le titre de Métaphysique par le péripatéticien Andronicus de Rhodes au Ier siècle avant J.-C.
Il est à redécouvrir dans cette traduction inédite de Jean-François Pradeau, véritable événement éditorial et philosophique.
« Tous les hommes désirent par nature connaître. » écrit Aristote en ouverture de cette œuvre fondatrice qui se présente comme une introduction générale à l'étude de la science qu'il nomme « la philosophie première ». Aristote s'attache à définir et hiérarchiser les différents domaines de la connaissance : le savoir empirique, la capacité technique et la science. La connaissance première pour Aristote est celle de la sagesse car les spéculations philosophiques, qui ont pour origines l'étonnement et l'admiration et sont à elles-mêmes leur propre fin, constituent la seule science véritablement libre. Ce texte constitue également la toute première histoire de la philosophie occidentale, de Thalès à Platon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.