NOUVEAU : Pour le retrait de vos commandes déjà payées, ouverture d'un accès indépendant place du Maréchal Leclerc. Sonnez à la porte rouge.

La punition
EAN13
9782072833120
ISBN
978-2-07-283312-0
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
112 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

«Des ordres fusent, des insultes du genre "on va l’éduquer ce fils de pute". Le moteur de la jeep militaire crache une fumée insupportable. C’est l’époque où l’on vit dans la peur, où l’on parle à voix basse, en soupçonnant les murs de retenir les phrases prononcées contre le régime, contre le roi et ses hommes de main. Avant de repartir, l’un des deux soldats dit à mon père : "Demain ton rejeton doit se présenter au camp d’El Hajeb, ordre du général. Voici le billet de train, en troisième classe. Il a intérêt à ne pas se débiner."»

En 1965, sous le règne d’Hassan II au Maroc, quatre-vingt-quatorze étudiants sont arrêtés pour avoir manifesté en faveur de la démocratie. Pendant dix-neuf mois, ils sont enfermés, humiliés, maltraités. Tahar Ben Jelloun a été l’un d’eux. La punition raconte au plus près ce que furent ces longs mois, qui le marquèrent à jamais et le firent secrètement naître écrivain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tahar Ben Jelloun