Protection des données à caractère personnel & PME, Comment appliquer le RGPD 
en 9 étapes concrètes ?
Éditeur
Edipro
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Protection des données à caractère personnel & PME

Comment appliquer le RGPD en 9 étapes concrètes ?

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**Depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données
(RGPD) protège les informations privées des citoyens. Ce manuel vise à
éclairer et guider les organisations dans la compréhension et l'application de
ce règlement.**

RGPD, 4 lettres qui changent le quotidien des entreprises et des associations.
Entré en application le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection
des Données protège les informations privées des citoyens. Cette protection
entraîne une nouvelle façon d’organiser la collecte, le stockage et la cession
de données. Toutes les organisations sont concernées tant le champ
d’application est vaste. Sont visés, à titre d’exemple, les coordonnées des
clients, l’envoi d’une lettre d’information en passant par le registre du
personnel. Les objectifs de ce livre sont de vous guider, en 9 étapes
concrètes, vers une mise en conformité complète et d’acquérir de nouveaux
réflexes pour tout ce qui relève des données personnelles. Il en va du
développement et de la survie de votre organisation.

**Un guide complet pour aller facilement, en neuf étapes concrètes, vers une
mise en conformité et acquérir de nouveaux réflexes afin de protéger au mieux
les données à caractère personnel.**

EXTRAIT

Un véritable effort de vulgarisation et de mise en contexte a été fourni afin
de proposer au lecteur un contenu compréhensible. De nombreux exemples sont
donnés dans l’ouvrage afin d’illustrer les concepts expliqués. Ce ne sont
cependant pas des cas issus de la jurisprudence des cours et tribunaux.
Cet ouvrage s’insère dans la continuité du travail de vulgarisation que je
propose au quotidien sur ma chaîne YouTube consacrée au droit belge de
l’entreprise. Le nouveau règlement européen de protection des données à
caractère personnel est devenu une thématique incontournable pour toutes les
entreprises. En effet, à l’heure actuelle, l’immense majorité des entreprises
collecte des données à caractère personnel. Dès qu’une entreprise située sur
le territoire de l’Union européenne, a un employé ou un client particulier,
elle devra se poser la question de son éventuelle obligation de se conformer à
ce Règlement.
L’idée est donc de vous faire acquérir de nouveaux réflexes face à cette
matière, puisqu’il s’agit principalement d’opérer un changement de mentalité
et d’adopter une approche nouvelle face aux données collectées par les
entreprises.
Le RGPD n’est pas une réglementation à laquelle le lecteur est amené à
s’intéresser uniquement maintenant qu’il faut s’y préparer. Ce règlement va
sans doute avoir un impact considérable sur le long terme et cela va donc
nécessiter un effort constant de la part des entités collectant et traitant
des données. Il ne suffira pas de se mettre en conformité en vue de l’entrée
en application du 25 mai 2018 lors d’une opération « one shot ». C’est, au
contraire, toute une série de nouveaux réflexes qu’il va falloir acquérir et
appliquer au quotidien pour tout ce qui relève de la collecte et du traitement
de données à caractère personnel.
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